FESTIVAL international et baptême

Le batizado (baptême) marque l’entrée de l’élève débutant dans le monde de la capoeira. C’est lors de cet évènement que l’élève reçoit sa première ceinture. Selon la tradition, un des maîtres présents l’invite dans la roda et lui attache sa ceinture après avoir joué avec lui.

A ce niveau, il est important de faire un petit voyage dans le temps et de découvrir l’origine historique de cette cérémonie. C’est le grand Mestre Bimba (créateur de la «Capoeira Régional ») qui fut le premier à organiser un baptême dans son académie à Salvador de Bahia. Pour Mestre Bimba « batizar » un élève consistait à l’introduire, face à un « élève formé »de l’Académie, dans une roda dont la cadence était dictée par le « toque (rythme) São Bento Grande » et lui attribuait un surnom à la fin de celle- ci. Une fois que tout le monde avait été baptisé, il y avait « la Fête des débutants ». Le baptême est une fête pour tous les adeptes de la capoeira. Il offre l’occasion de connaître des Mestres (maîtres) de Capoeira et des élèves des autres académies.

Le passage des ceintures – Les élèves qui ont déjà passé le baptême passent leurs ceintures à l’occasion de la cérémonie du baptême des débutants. C’est aussi un moment spécial que symbolise l’évolution du capoeirista.

Le 16ème baptême et festival international de capoeira aura lieu du 5 au 11 novembre 2018

→ Formulaires d'inscriptions

→ Réservation dîner brésilien