GROUPE CTE

Le Centro de Treinamento e Estudos da Capoeiragem (Centre d‘entraînement et études de la Capoeira) a été crée à Salvador de Bahia (Brésil) en 2000.

Le Mestre Balão a eu l‘initiative d‘organiser un centre pour le développement de la Capoeira comme une philosophie mais aussi comme moyen d‘éducation et d‘intégration. Le Mestre Papa, ami et collègue de Balão a tout de suite décidé de le rejoindre. Ils sont tous les deux responsables de l‘institution. Le Mestre Balão et le Mestre Papa sont élèves du Mestre Benivaldo de Salvador de Bahia, qui est originaire de l‘école de Maître Dedé et Maître Medicina (Bahia).

Le CTE-Capoeiragem réalise depuis 1996 le „Projeto Capoeiragem Mirim“ (petit capoeiriste) à Salvador de Bahia, dans lequel les enfants et adolescents jusqu‘à 17 ans sont bénéficiaires de leçons gratuites de capoeira, de renforcement scolaire et d‘aide alimentaire pour leur famille dans la mesure du possible.

Les objectifs du CTE - Capoeiragem et de l‘Association Capoeira Neuchâtel sont donc de diffuser et de promouvoir la Capoeira comme en moyen de lier l‘art martial, la danse, la musique, l‘éducation, la culture et surtout l‘intégration entres personnes de différentes origines et cultures.

Actuellement le groupe CTE Capoeiragem est présent dans les pays suivants:

– Brésil (Salvador de Bahia, Itabuna, Coaracy, São Paulo)
– Suisse (Neuchâtel, La Chaux de Fonds, Lausanne)
– Bélgique (Bruxelles, Leuven)
– Etats-Unis (Las Vegas, Portland, Eugene)
– Australie (Adelaide)